Les éco-acteurs des gorges du Gardon et le Syndicat mixte des gorges du Gardon ont organisé une journée exceptionnelle à la découverte des trésors de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon. Au programme : balades à pied ou en vélo, pique-nique, tombola, dégustations… et intronisation de huit nouveaux éco-acteurs ! Près de 80 personnes ont participé aux animations.

La balade sur les plantes comestibles proposée par Loïc Bernard et celle sur l’agriculture par François Reboul ont particulièrement été prisées ! Dans le même temps des animations étaient proposées au bord du Gardon par d’autres éco-acteurs autour de la dégustation de sirops bio par Terre d’Uzès ou d’huile d’olive par le moulin de Cante Perdrix, mais également d’ateliers sur l’utilisation des plantes sauvages et de jeux olfactifs sur les huiles essentielles (par les Ateliers d’essences).

Une tombola a permis de faire gagner au total 18 lots, offerts par les éco-acteurs, parmi lesquels une nuit en chambre d’hôtes (Le Mas des vignes à Dions), un déjeuner au restaurant (La Belle Vie à Saint-Hilaire d’Ozilhan), balades avec ânes (Mas Bamboche à Sanilhac-Sagriès et l’Ane Rit à Marguerittes), paniers garnis (Terres d’Uzès, Moulin de Canteperdrix) etc…*. Le prix du billet pour participer : un déchet ramassé dans la nature et une éco-résolution personnelle comme par exemple l’engagement d’utiliser la nouvelle monnaie locale le SEZU !

marche1ermars-2-1024x683

Dur, dur de choisir une éco-résolution pour la tombola !

Benoît Garrec, maire de Collias, Stephan Garnier du MAB France et Muriel Dherbecourt Vice-Présidente de l’OT Destination Pays d’Uzès Pont du Gard étaient présents pour saluer l’initiative et le succès de ce réseau grandissant. Au cours de cette journée, 8 nouveaux éco-acteurs ont fait leur officielle dans le réseau :

nouveaux-eagg

Bienvenue aux nouveaux éco-acteurs !